Congés annuels du 26/12 au 03/01. Lire la suite.
+32(0)479/617552 GRATIS VERZENDING IN BENELUX VANAF €100,00

L'irrigation intestinale : qu'est-ce que c'est et comment ça marche ?

L'irrigation intestinale : qu'est-ce que c'est et comment ça marche ?

L'irrigation intestinale : qu'est-ce que c'est et comment ça marche ?

Une irrigation du côlon peut aider de nombreuses personnes souffrant de troubles intestinaux. Êtes-vous curieux de savoir si c'est une solution pour vous ?

On vous explique ce que c'est et comment ça marche.

Qu'est-ce qu'une irrigation colique ?

Avec une irrigation du côlon, vous nettoyez le gros intestin en vidant artificiellement les selles. Cela se fait en utilisant de l'eau tiède et un sac d'irrigation via l'anus ou la stomie. Cela permet au gros intestin d’absorber les selles du lendemain, sans perte indésirable. (Avec irrigation par l'anus) Vous serez exempt de selles pendant 24 à 48 heures en moyenne. (Avec irrigation par la stomie) Cette période est personnelle et peut donc être plus ou moins longue. Les stomisés auront également moins de formation de gaz après un rinçage. L'irrigation éliminera une partie de la formation de gaz. Cela signifie que vous n'avez plus besoin de transporter un sac et que vous pouvez facilement le remplacer par un mini-capuchon ou un sac plus petit.

Pour qui est-ce ?

Les irrigations intestinales conviennent aux personnes présentant une stomie au gros intestin ou aux patients atteints du syndrome LAR. Veuillez noter que toutes les personnes ayant subi une colostomie ne peuvent pas irriguer. Voulez-vous commencer par ça ? Demandez d’abord conseil à votre médecin concernant la décision. Vous avez besoin de sa permission avant de commencer le traitement. Les irrigations intestinales peuvent être une solution lorsque les muscles de votre sphincter ne fonctionnent pas correctement. Cela peut, par exemple, provoquer des selles indésirables. L’irrigation du côlon peut également constituer une solution aux selles difficiles. Consultez toujours l'avis de votre médecin avant de commencer cette thérapie.

Comment fonctionne une irrigation colique ?

Le processus de rinçage commence par l’achat des bons outils.

Découvrez ce dont vous avez besoin. Avez-vous souvent besoin d'aides en dehors de chez vous (au travail ou en voyage) ? Avez-vous fourni de quoi accrocher le sac d'irrigation ? Avec les bons outils, le rinçage est beaucoup plus facile. Par exemple, MEDStativ est léger, compact et vous pouvez l'emballer et le déballer discrètement. Vous pouvez vous rincer de différentes manières via l'anus, une stomie, un appendice ou une cécostomie.

Comment fonctionne une irrigation colique ?

▪️ Remplissez le sachet d'eau tiède, 37 à 38°C. La quantité d'eau est personnelle : 500 ml - 750 ml pour les enfants et 1000 ml - 1500 ml pour les adultes.

▪️Insérez le cône dans l'ouverture anale ou dans votre stomie. (assurez-vous d'abord que l'air est évacué du tuyau en laissant couler l'eau à travers)

▪️ Accrochez le sac d'irrigation au niveau des yeux pour que l'eau puisse s'écouler. (si l'eau reflue dans le tuyau, accrochez votre sac d'irrigation un peu plus haut, très simple avec le MEDstativ)

▪️Laisser l'eau remplir ou pénétrer dans l'intestin pendant 5 minutes. Cela active l’intestin pour qu’il se vide.

▪️Retirez le cône et asseyez-vous sur les toilettes pendant 20 minutes. Pour les patients stomisés, il existe une pièce de connexion pour vider vos selles, disponible auprès de votre infirmière en stomie.

▪️Les selles quittent le corps avec l'eau introduite.

À quelle fréquence faut-il effectuer une irrigation du côlon ?

Il est préférable de le faire tous les jours à la même heure. Ensuite, vous pouvez rincer toutes les 48 heures, cela dépend entièrement de votre expérience. Demandez également conseil à votre médecin ici. Tenez un journal, pour ainsi dire, pour suivre vos progrès.


SOURCE : Coloplast, brochure sur l'irrigation anale

SOURCE : UZ Leuven, www.uzleuven.be/nl/darmspoeling, 24 janvier 2020



Effectuez une recherche